On peut maintenant putter avec ou sans drapeau au choix du joueur. Mais peut-on demander de changer sur le même trou de putter une première fois avec le drapeau, puis de le faire enlever pour le 2ème putt, remettre pour un 3ème éventuel etc, etc jusqu'à être dans le trou ou bien le choix du 1er putt conditionne les autres ?
C'était la question qui tue !!!
Ce serait bien que ça parte d'une situation de jeu ou un problème rencontré.
Voici d'ailleurs cette "fameuse" règle 13-2, avec les interprétations du Guide Officiel destiné aux arbitres.
C'est un peu long mais c'est intéressant :
REGLE 13.2 : LE DRAPEAU
13.2 Le drapeau
Objet de la Règle :
Cette Règle traite des choix du joueur par rapport au drapeau.
Le joueur peut soit laisser le drapeau dans le trou, soit avoir le drapeau retiré (ce qui inclut le cas où quelqu’un prend en charge le drapeau et le retire après que la balle est jouée), mais il doit le décider avant de jouer un coup. Normalement il n’y a pas de pénalité si une balle en mouvement frappe le drapeau. Cette Règle s’applique à une balle jouée de n’importe quel endroit du parcours, que ce soit sur ou en dehors du green.
13.2a Drapeau laissé dans le trou
(1)Le joueur peut laisser le drapeau dans le trou.
Le joueur peut jouer un coup avec le drapeau laissé dans le trou de sorte qu’il est possible que la balle en mouvement frappe le drapeau. Le joueur doit le décider avant de jouer : • Soit en laissant le drapeau comme il est dans le trou ou en le déplaçant pour le centrer dans le trou et en le laissant ensuite tel quel, • Soit en replaçant dans le trou un drapeau qui a été retiré.
Dans les deux cas : • Le joueur ne doit pas essayer d’obtenir un avantage en déplaçant délibérément le drapeau dans une position autre que centrée dans le trou. • Si le joueur le fait et que la balle en mouvement frappe le drapeau, il encourt la pénalité générale. Règle 13.2a(1) Interprétations :
13.2a(1)/1 – Le joueur a le droit de garder le drapeau dans la position dans laquelle le groupe précédent l’a laissé. Un joueur est en droit de jouer le parcours comme il le trouve, ce qui inclut la position dans laquelle le groupe précédent a laissé le drapeau. Par exemple, si le groupe précédent a replacé le drapeau dans une position penchée s’éloignant du joueur, le joueur a le droit de jouer avec le drapeau dans cette position s’il la juge avantageuse. Si un autre joueur ou un autre cadet centre le drapeau dans le trou, le joueur peut le garder dans cette position ou le remettre dans sa position précédente. (2)Pas de pénalité si la balle frappe le drapeau laissé dans le trou.
Si le joueur joue un coup avec le drapeau laissé dans le trou et que la balle en mouvement frappe alors le drapeau : • Il n’y a pas de pénalité (sauf celle prévue par (1)), et • La balle doit être jouée comme elle repose. (3)Restrictions pour un joueur de déplacer ou de retirer le drapeau dans le trou pendant que sa balle est en mouvement.
Après avoir joué un coupavec le drapeau laissé dans le trou : • Le joueur et son cadet ne doivent pas délibérément déplacer ou retirer le drapeau pour infl uer sur l’endroit où la balle en mouvement du joueur pourrait venir reposer (par ex. pour éviter que la balle ne frappe le drapeau). Si ceci est fait, le joueur encourt la pénalité générale. • Mais il n’y a pas de pénalité si le joueur a déplacé ou retiré le drapeau dans le trou pour toute autre raison, par ex. lorsqu’il pense raisonnablement que la balle en mouvement ne frappera pas le drapeau avant d’être au repos. (4)Restrictions pour les autres joueurs de déplacer ou de retirer le drapeau quand un joueur a décidé de le laisser dans le trou.
Quand le joueur a laissé le drapeau dans le trou et n’a pas autorisé quiconque à prendre le drapeau en charge (voir Règle 13.2b(1)), un autre joueur ne doit pas délibérément déplacer ou retirer le drapeau pour influer sur l’endroit où la balle en mouvement du joueur pourrait venir reposer. • Si un autre joueur ou son cadet agissent ainsi avant ou pendant le coup et que le joueur joue le coup sans en avoir connaissance, ou s’il le fait pendant que la balle du joueur est en mouvement après le coup, cet autre joueur encourt la pénalité générale. • Mais il n’y a pas de pénalité si l’autre joueur ou son cadet déplacent ou retirent le drapeau pour toute autre raison, par ex. : - Lorsqu’ils pensent raisonnablement que la balle en mouvement du joueur ne frappera pas le drapeau avant d’être au repos, ou - Lorsqu’ils n’ont pas connaissance que le joueur est sur le point de jouer ou que la balle du joueur est en mouvement. Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l’équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
Règle 13.2a(4) Interprétations :
13.2a(4)/1 – Un drapeau non pris en charge déplacé sans l’autorisation du joueur peut être replacé Si un joueur choisit de jouer avec le drapeau dans le trou et qu’un autre joueur retire le drapeau du trou sans l’autorisation du joueur, le drapeau peut être replacé dans le trou pendant que la balle du joueur est en mouvement. Cependant, si l’action de l’autre joueur constitue une infraction à la Règle 13.2a(4), ce joueur n’évite pas la pénalité en replaçant le drapeau.
13.2b Retirer le drapeau du trou
(1)Le joueur peut avoir le drapeau retiré du trou.
Le joueur peut jouer un coup avec le drapeau retiré du trou, de telle sorte que sa balle en mouvement ne frappe pas le drapeau dans le trou. Le joueur doit le décider avant de jouer le coup : • Soit en ayant le drapeau retiré du trou avant de jouer la balle, • Soit en autorisant quelqu’un à prendre en charge le drapeau, ce qui signifie le retirer : - En tenant tout d’abord le drapeau dans, au-dessus ou près du trou avant et pendant le coup pour montrer au joueur où se trouve le trou, et - Ensuite en le retirant après que le coup est joué.
Le joueur est considéré comme ayant autorisé la prise en charge du drapeau : • Si le cadet du joueur tient le drapeau dans, au-dessus ou près du trou ou se tient juste à côté du trou quand le coup est joué, même si le joueur n’a pas connaissance que son cadet agit ainsi, • Si le joueur demande à une quelconque personne de prendre le drapeau en charge et que cette personne le fait, ou • Si le joueur voit une quelconque personne tenir le drapeau dans, au-dessus ou près du trou ou se tenir juste à côté du trou, et que le joueur joue le coup sans demander à cette autre personne de s’écarter ou de laisser le drapeau dans le trou.
Règle 13.2b(1) Interprétations :
13.2b(1)/1 – La personne prenant en charge le drapeau peut se tenir n’importe où Une personne prenant en charge le drapeau peut se tenir n’importe où en tenant le drapeau dans, au-dessus ou près du trou. Par exemple, la personne prenant en charge le drapeau peut se tenir directement derrière le trou ou d’un côté ou l’autre de celui-ci pour éviter de se tenir sur la ligne de jeu d’un autre joueur. 13.2b(1)/2 – Le joueur peut jouer un coup tout en tenant le drapeau La Règle 13.2b(1) permet à un joueur de jouer un coup d’une main tout en tenant le drapeau de l’autre main. Cependant, le joueur ne peut pas utiliser le drapeau pour se stabiliser en jouant un coup (Règle 4.3a). Par exemple, un joueur peut : • Retirer le drapeau du trou avec une main avant de putter et continuer à le tenir en jouant un coup d’une seule main avec l’autre main. • Prendre en charge son propre drapeau dans le trou avec une main avant et pendant qu’il putte de l’autre main. Pendant ou après qu’il joue le coup d’une main, il peut retirer le drapeau du trou, mais ne doit pas permettre délibérément à la balle en mouvement de frapper le drapeau. (2)Balle frappant le drapeau ou la personne qui l’a pris en charge.
Si la balle en mouvement du joueur frappe le drapeau que le joueur avait décidé qu’il soit retiré selon (1), ou frappe la personne ayant pris en charge le drapeau (ou quoi que ce soit tenu par cette personne), les conséquences dépendent du caractère accidentel ou délibéré de cet événement : • Balle frappant accidentellement le drapeau ou la personne qui l’a retiré ou qui le prend en charge. Si la balle en mouvement du joueur frappe accidentellement le drapeau ou la personne qui l’a retiré ou qui l’a pris en charge (ou quoi que ce soit tenu par cette personne), il n’y a pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose. • Balle délibérément déviée ou arrêtée par la personne prenant en charge le drapeau. Si la personne qui a pris en charge le drapeau dévie ou arrête délibérément la balle en mouvement du joueur, la Règle 11.2c s’applique : - Endroit d’où jouer la balle. Le joueur ne doit pas jouer la balle comme elle repose mais doit se dégager selon la Règle 11.2c. - Pénalité applicable. Si la personne qui a délibérément dévié ou arrêté la balle était un joueur ou son cadet, ce joueur encourt la pénalité générale pour une infraction à la Règle 11.2. Pour l’application de cette Règle, « délibérément déviée ou arrêtée » signifie lamême chose que dans la Règle 11.2a, et inclut les cas où la balle en mouvement du joueur frappe : • Un drapeau retiré qui a été délibérément positionné ou laissé sur le sol à un endroit particulier afin qu’il puisse dévier ou arrêter la balle, • Un drapeau pris en charge que la personne a délibérément omis de retirer du trou ou d’écarter de la trajectoire de la balle, ou • La personne qui a pris en charge ou retiré le drapeau (ou quoi que ce soit tenu par cette personne), quand elle a délibérément omis de s’écarter de la trajectoire de la balle.
Exception – Restrictions sur le déplacement délibéré du drapeau pour influer sur une balle en mouvement (voir Règle 11.3). Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l’équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
13.2c Balle reposant contre le drapeau laissé dans le trou
Quand la balle d’un joueur repose contre le drapeau laissé dans le trou : • Si une partie quelconque de la balle est dans le trou en dessous de la surface du green, la balle est considérée comme entrée même si la balle toute entière n’est pas en dessous de la surface. • Si aucune partie de la balle n’est dans le trou en dessous de la surface du green : - La balle n’est pas entrée et doit être jouée comme elle repose. - Si le drapeau est retiré et que la balle se déplace (qu’elle tombe dans le trou ou qu’elle s’en écarte), il n’y a pas de pénalité et la balle doit être replacée au bord du trou (voir Règle 14.2). Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle 13.2c : pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a.
Si de multiples infractions aux Règles résultent d’une action unique ou d’actions liées, voir la Règle 1.3c(4). En stroke play le joueur est disqualifié s’il ne termine pas le trou comme exigé par la Règle 3.3c.
Je ne vois rien dans la nouvelle règle 13-2 qui l'interdise, à condition, bien entendu, que cela ne retarde pas indûment le jeu et que le joueur l'ait décidé avant de putter.